Nocturne pour violon et piano
Frédéric Chopin
 


Cette année la Pologne a été touchée par de nombreux drames. Crash de l'avion présidentiel qui a décapité toute l'élite polonaise, inondations, accidents de la route... AMITIE FRANCE-POLOGNE MORBIHAN s'associe à la peine et au recueillement de la Pologne en cette Toussaint 2010.    



 La Toussaint en Pologne a ceci de différent qu'il est d'usage d'orner les tombes avec de petites lanternes en plus des fleurs. Ces lanternes sont constituées d'une chandelle à l'intérieur d'un verre de couleur, et coiffées d'un couvercle de métal ajouré, pour éviter que le vent ne les éteigne.

 

Les cimetières deviennent alors, le temps d'une nuit, des endroits mélancoliques à visiter en famille. On peut trouver à l'entrée des lampes, fleurs et autres ornements, mais aussi des sucreries confectionnées spécialement pour cette occasion (miodzik). Les lanternes se comptent par milliers, et personne ne laisse une tombe éteinte, même une tombe inconnue. Le recueillement et l’émotion sont extraordinaires et inoubliables pour les étrangers de passage.
 
A l'entrée d'un des cimetières de Cracovie, on peut déposer une lanterne à la mémoire du père Popieluszko, aumonier de Solidarnosc, enlevé et torturé par la milice. Peu à peu, ces milliers de lanternes forment un fleuve impressionnant . L’un des cimetières les plus célèbres est celui de Rakowicki à Cracovie, considéré comme la plus grande nécropole de toute l’Europe.

 


Cimetières juifs de Kazimierz

Il y a deux cimetières juifs à Cracovie.


Le plus ancien et le plus petit est au coeur du quartier juif de Kazimierz. On l'appelle le cimetière "Remuh" et on le trouve près de la synagogue Remuh. Sa magie est intacte. L'agencement des tombes lui donne un caractère assez proche du cimetière juif de Prague. Même si à Cracovie, le côté tourisme de masse n'existe pas encore.




  L' intensité dramatique de l'ancien n'a pas l'égal du nouveau cimetière juif. En bordure de Kazimierz derrière une ligne de chemin de fer, ce cimetière symbolise (peut-être plus intensement qu' Auschwitz) la brusque disparition de la communauté juive polonaise. Perdues sous les herbes folles, les tombes nous rappellent la cohabitation de ces deux communautés (polonaise et juive) que la barbarie nazie puis le communisme auront mis dos a dos. Le nouveau cimetière juif recèle mille trésor pour qui aime à déchiffrer la symbolique de l'art tombale juif. Triste et magnifique.

 

 
 



Créer un site
Créer un site