REPUBLIQUE DE POLOGNE
Rzeczpospolita Polska
  
  Devise nationale

Za wolnosc nasza i Wasza ("Pour notre liberté et pour la votre")
 
Emblème :
 Membre de:
UEONUOTAN
Indépendance : 11 novembre 1918
Année d'adhésion à l’Europe: 2004
Régime politique: république parlementaire
- Président de la République : Bronislaw Komorowski élu le 04/07/2010
 - Président du Conseil : Donald Tusk
Capitale: Varsovie (qui est la plus grande ville) 52° 13' N, 21° 02' E
Superficie totale: classée 69e, 312 685 km², eau (%): 2,6% (plus grand pays d’Europe centrale)
Population: 38 500 696 millions, densité : 123,5 hab/km2
Monnaie: zloty, taux de change au 15/11/2010 : 1 PLN = 0.2519 EUR, 1 EUR = 3.9697 PLN
Langue officielle : polonais
Pas de décalage horaire avec la France

Indicatif: +48

Domaine internet: pl

EN BREF
Le nord de la Pologne, qui s’étend jusqu’à la mer Baltique, se compose presque exclusivement de plaines, tandis que les Carpates (qui comprennent les Tatras) forment la frontière méridionale. La Mazurie est la région lacustre la plus grande et la plus visitée de Pologne.
L'État polonais est plus que millénaire. Au XVIe siècle, la Pologne comptait parmi les pays les plus puissants d’Europe. En remportant la bataille de Vienne, en 1683, le roi Jean III Sobieski de Pologne brisa le siège ottoman de cette ville et mit ainsi fin à la menace d’une occupation de l’Europe occidentale.
La Pologne est riche en ressources minérales naturelles, telles que le fer, le zinc, le cuivre et le sel gemme. La mine de sel de Wieliczka, exploitée dès le XIIIe siècle, comporte toute une ville souterraine avec sanatorium, théâtre, chapelle et café! Tout, des escaliers aux lustres, y est en sel.
La Pologne est une république démocratique. Le président du Conseil est le chef du gouvernement du pays. Son gouvernement est responsable devant la chambre basse. Le Président, élu au suffrage universel direct pour 5 ans, est le chef de l'État. Il nomme le chef du gouvernement et dispose d'un droit de veto qui ne peut être levé par la chambre basse qu'à la majorité qualifiée des trois cinquièmes, mais ne dispose pas de pouvoirs étendus. Le parlement est composé de deux chambres : la Diète - en polonais Sejm composée de 460 sièges et le Sénat composé de 100 sièges pourvus au suffrage direct par un système de représentation proportionnelle. Enfin la Constitution de 1997 créant la Troisième République institue un Tribunal constitutionnel (crée toutefois en 1986) chargé de contrôler la constitutionnalité des lois, et elle institue un Défenseur des droits sur le modèle de l'Ombudsman suédois. Elle consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire avec la création d'un Conseil national de la Magistrature.



GEOGRAPHIE
 
TOPOGRAPHIE
L'altitude moyenne de la Pologne est de 173 mètres, et seulement 3% du territoire de la Pologne, le long de la frontière sud, a une altitude supérieure à 500 mètres. Le point culminant de la Pologne est le mont Rysy qui culmine 2 499 mètres dans les Carpates, à 95 kilomètres au sud de Cracovie. Le long de la baie de Gdañsk, une zone d'environ 60 kilomètres carrés est située sous le niveau de la mer. La Pologne est traditionnellement divisée en cinq zones topographiques du nord au sud. La plus importante, la plaine centrale, est étroite à l'ouest, puis s'étend vers le nord et le sud en direction de l'est. Le long de la frontière est, cette zone s'étend de l'extrémité nord-est à environ 200 kilomètres de la frontière sud. Le terrain dans la plaine centrale est assez plat, d'anciens lacs glaciaires ont été comblés par des sédiments. La région est découpée en plusieurs grands cours d'eau, notamment l'Oder, qui définit les basses terres de Silésie dans le sud-ouest, et de la Vistule, qui définit les zones de plaine du centre-est de la Pologne.
Le sud des plaines constitue la partie la plus basse de la Pologne, une ceinture dont la largeur varie de 90 à 200 km reliant le pied des Sudètes et des Carpates aux chaînes montagneuses du sud du pays. La topographie de cette région est divisée de façon transversale en zone de différentes altitudes, ce qui reflète sa structure géologique. Dans la partie ouest, le soulèvement de Silésie-Cracovie contient de riches gisements de charbon.
Au nord de la plaine centrale, la région des lacs comprend les dernières forêts primitives d'Europe. L'action des glaciers dans cette région a formé des lacs et des collines peu élevées sur toute la plaine adjacente avec la Lituanie et la mer Baltique. De petits lacs parsèment la totalité de la moitié nord du pays; ces formations glaciaires qui caractérisent cette région s'étendent jusqu'à 200 kilomètres à l'ouest à l'intérieure de la Pologne. De larges vallées fluviales divisent la région des lacs en trois parties. Dans le nord-ouest, la Poméranie est située au sud de la mer Baltique et la région côtière au nord des rivières Warta et Notec. La Mazurie occupe le reste du Nord de la Pologne et est caractéristisée par une chaîne de grands lacs. La plupart des 9300 lacs de plus de 10 000 mètres carrés, de cette zone, sont situés dans la partie nord de la région du lac, où ils occupent environ 10% de la surface.
Les plaines côtières de la Baltique sont une région de faible altitude formée des sédiments déposés par la mer. La côte a été façonnée par l'action de la montée des eaux après le rétrécissement de la calotte glaciaire scandinave. Deux grandes baies naturelles se trouvent sur la côte : la baie de Poméranie sur la frontière allemande et la baie de Gdansk à l'est. L'Oder se jette dans la première, et l'embouche de la Vistule forme un vaste delta dans la région de Gdansk. De vastes bancs de sable et de grandes dunes de sables formes des lagunes côtières et des lacs le long de la majeure partie de la côte.


 
COTE
La côte baltique polonaise est longue d'approximativement 528 kilomètres et s'étend de Swinoujscie sur les îles d'Usedom et de Wolin dans l'ouest à Krynica Morska sur la presqu'île de la Vistule dans l'est. Pour la plupart, la Pologne a un littoral régulier, qui a été formé par le mouvement continuel du sable par des courants et des vents d'ouest en est. Ces érosions et dépôts continuels ont formé des falaises, des dunes, et des presqu'îles, dont beaucoup se sont déplacées vers les terres pour former des lagunes, telles que le lac de Lebsko dans le parc national de Slowiñski. Les plus grandes presqu'îles sont la presqu'île de Hel et la presqu'île de la Vistule. La plus grande île baltique polonaise est Wolin. Les plus grandes villes portuaires sont Gdynia, Gdañsk, Szczecin, et Swinoujscie. Les principales stations balnéaires sont Sopot, Miêdzyzdroje, Kolobrzeg, leba, Wladyslawowo et la presqu'île de Hel.
COURS D’EAU
La Pologne est parcourue par deux fleuves majeurs qui se jettent dans la mer Baltique. La Vistule, longue de 1 047 km, traverse plusieurs grandes villes polonaises dont Varsovie, la capitale. L'Oder, long de 854 km, délimite quant à lui une partie de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Le pays compte aussi des rivières de première importance telles que la Warta, un affluent de l'Oder long de 808 km, le Bug, un affluent de la Vistule long de 772 km, ainsi que l'Alle et l'Angrapa.
La majorité des cours d'eau de Poméranie et des régions avoisinantes terminent leur course dans la mer Baltique, mais dans les Beskides prennent source certains ruisseaux qui se déversent indirectement dans la mer Noire, soit par l'intermédiaire du Dniestr, soit par l'intermédiaire de l'Orava, puis du Váh, et enfin du Danube.
Les cours d'eau polonais sont depuis longtemps utilisés pour la navigation. Les Vikings, par exemple, avaient l'habitude de remonter la Vistule et l'Oder. Au Moyen Âge et au début de l'ère moderne, lorsque la Pologne-Lituanie était le grenier de l'Europe, l'acheminement de céréales et d'autres produits agricoles le long de la Vistule vers Gdañsk puis l'Europe de l'Ouest devint particulièrement important.
LES LACS
Avec prés de dix mille lacs couvrant plus d'un hectare (2,47 acres) chacun, la Pologne a un des nombres les plus élevés de lacs dans le monde. En Europe, seulement la Finlande a une plus grande densité de lacs.
Les plus grands lacs, couvrant plus de 100 kilomètres carrés (38,6 milles carrés), sont le lac Sniardwy et lac Mamry en Mazurie, ainsi que le lac Lebsko et le lac Drawsko en Poméranie.
En plus de la région des lacs dans le nord (Mazurie, Poméranie, Cachoubie, Lubuskie, et Grande-Pologne), il y a également un grand nombre de lacs de montagne dans le Tatras, duquel le Morskie Oko est le plus grand dans le secteur. Le lac avec la plus grande profondeur (plus de 100 mètres) est lac Hañcza dans la région des lacs de Wigry, à l'est de la Mazurie en Voïvodie de Podlachie.
Les maisons sur pilotis de Biskupin, encore occupées par plus de mille résidents, furent construites à l'origine par les Lusaciens avant le septième siècle avant Jésus-Christ. Les ancêtres des Polonais d'aujourd'hui, les Polanes, construisirent leurs premières forteresses sur des îles dans ces lacs. Le prince légendaire Popiel est censé avoir régné de Kruszwica sur le lac Goplo. Le premier dirigeant de la Pologne qui soit documenté, le duc Mieszko Ier de Pologne, avait son palais sur une île du fleuve de Warta à Poznañ.
 RELIEF
La Pologne a 21 sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude, tous dans les Hautes Tatras.
Les Tatras polonaises, qui comprennent les Hautes Tatras et les Tatras occidentales, sont le massif le plus élevé de Pologne et de toutes les Carpates. Dans les Hautes Tatras se situe le point culminant de la Pologne, le mont Rysy (2 499,6 mètres). À ses pieds se trouve un lac de montagne, le Morskie Oko.
Le deuxième massif le plus élevé de Pologne est les Beskides, dont la crête la plus élevée est la Babia Góra (1 725 mètres).
Le massif suivant est les monts des Géants, appelés massif de Karkonosze en Pologne, dont le point le plus élevé est le Snezka (1 602 mètres).
Les Bieszczady, dans le sud-est de la Pologne, dont le point le plus élevé en Pologne est le Tarnica (1 346 mètres) sont parmi les montagnes les plus belles de ce pays.
Les touristes fréquentent également les montagnes de Gorce dans le parc national de Gorce, avec des altitudes autour de 1 300 mètres, et les Pieniny dans le parc national des Pieniny, avec des altitudes autour de 1 000 mètres.
Le point le plus bas en Pologne, à 2 mètres au-dessous du niveau de la mer, est Raczki Elblaskie, dans le delta de la Vistule, près d'Elblag.

 DESERT

Le désert de Bledów est un désert situé dans la Pologne méridionale dans la voïvodie de Silésie et s'étend au-dessus de la région de Zaglebie Dabrowskie.Il se situe à mi-chemin entre les villes de Cracovie et Czestochowa. Il a une surface totale de 32 km². Il mesure 9 km de long sur 4 km de large. C'est le seul désert polonais. Il est l'un des cinq seuls déserts naturels en Europe. ( Désert de Las Bardenas Reales de Navarre (455 km²,
désert de Tabernas en Andalousie(280 km²)

 C'est le désert le plus chaud qui apparaisse à cette latitude. Il fut créé par la fonte d'un glacier, il y a des milliers d'années. La structure géologique spécifique a été de grande importance (l'épaisseur moyenne de la couche de sable est d'environ 40 mètres (maximum 70 mètres), ce qui a rendu l'assèchement rapide et profond très facile.Il y a des dunes qui atteignent jusqu'à 5 m de hauteur. Ces dernières années le désert a commencé à se rétrécir. Le phénomène des mirages a été connu pour exister là.
Le désert de Bledow est bien un désert du point de vue humain et morphologique : pas de population, dunes de sables, végétation quasi-inexistante ; mais il ne l'est pas d'un point de vue climatique, il est traversé par une rivière (on est dans un simple climat continental, pas d'aridité, pas de sécheresse froide ou chaude, précipitations normales, pas de facteurs d'abri - type une montagne qui empêche les courants d'air et les nuages d'arriver).
 


 

GEOLOGIE

La structure géologique de la Pologne résulte de la collision des continents européens et africains durant les soixante derniers millions d'années d'une part, et de l'effet du Quaternaire au nord de l'Europe d'autre part, ces deux phénomènes ayant conduit à la formation des Sudètes et des Carpates. Les plaines du nord de la Pologne sont des moraines, (ce qui permet aux scientifiques de dire qu'il y avait avant des glaciers dans cette zone du globe (notamment lors de la glaciation de Würm)), qui comportent des sols essentiellement composés de sable ou de loam, tandis qu'au sud, les vallées creusées pendant l'ère glaciaire contiennent souvent du lœss. Les plateaux de la région Cracovie-Czestochowa, qui forment d'ailleurs l'un des plus anciens massifs de la planète, les Piénines, et les Tatras occidentales sont constitués de calcaire, tandis que les Hautes Tatras, les Beskides, et les Monts des Géants sont principalement composés de granite et de basalte.

UTILISATION DES SOLS

Les forêts couvrent 28 % du territoire polonais. Plus de la moitié des terres sont consacrées à l'agriculture. Tandis que la surface totale sous culture diminue, les champs restants sont cultivés plus intensivement.

Plus de 1 % du territoire de la Pologne, (3 145 kilomètres carrés), est protégé par 23 parcs nationaux. À cet égard, la Pologne est au premier rang en Europe. Trois parcs nationaux de plus sont projetés pour la Masurie, la montagne de Cracovie-Czestochowa, et le Beskids oriental. La plupart des parcs nationaux polonais sont situés dans la partie méridionale du pays. En outre, les marécages le long des lacs et des fleuves du centre de la Pologne sont protégés légalement, de même que les secteurs côtiers dans le nord. Il y a également beaucoup de secteurs protégés pour leurs paysages, et de nombreuses réserves naturelles.

FAUNE ET FLORE

 En Pologne orientale, il y a un certain nombre de régions boisées, comme la forêt vierge de Bialowieza, qui n'ont jamais été défrichées par les hommes. Il y a également de grands secteurs couverts de forêts dans les régions montagneuses, en Mazurie, en Poméranie, et en Basse-Silésie.

Beaucoup d'animaux qui se sont depuis éteints dans d'autres parties de l'Europe survivent toujours en Pologne, telle que le bison d'Europe dans la forêt de Bialowieza et en Podlachie. D'autres espèces incluent l'ours brun dans la forêt de Bialowieza, dans les Tatras et dans les Beskides au sud du voïvodie des Basses-Carpates; le loup gris et le lynx d'Eurasie dans diverses forêts, les élans dans le Nord de la Pologne et le castor en Mazurie, en Poméranie et en Podlachie. Dans les forêts, on rencontre également des gibiers, tel que des cerfs élaphe, des chevreuils et des sangliers.
La Pologne est l'endroit de couvée le plus important pour les oiseaux migrateurs européens. Parmi tous les oiseaux migrateurs qui viennent en Europe pour l'été, un quart se reproduisent en Pologne, en particulier dans la région des lacs et dans les zones marécageuses le long de la Biebrza, du Narew, et de la Warta, qui font partie de réserves naturelles ou de parcs nationaux. En Mazurie, il y a des villages dans lesquels les cigognes dépassent le nombre de personnes.
  CLIMAT
Le climat est de type océanique au nord et à l'ouest et devient graduellement plus continental en allant vers le sud et l'est. Les étés sont tièdes, avec des températures moyennes variant entre 20 °C et 27 °C. Les hivers sont froids, avec des températures moyennes tournant autour de 3 °C au nord-ouest et -8 °C au nord-est. Bien que les précipitations restent régulières tout au long de l'année, l'hiver est plus sec que l'été, surtout à l'est.

ECONOMIE
 Le centre financier de Varsovie: Économie de la Pologne. Le 12 septembre 1989, l'ancien dirigeant de Solidarnoœæ Tadeusz Mazowiecki forme le premier gouvernement polonais non communiste depuis 1948.
Vice-président du Conseil et ministre des Finances au sein de ce gouvernement, Leszek Balcerowicz va mettre en œuvre une politique visant à assurer la transition de l'économie planifiée vers l'économie de marché. Ce plan - connu sous le nom de « thérapie de choc » - a permis la maîtrise de l'hyperinflation qui ruinait l'économie polonaise et une rapide transition vers une économie de marché.
Après une première phase difficile se caractérisant par une forte inflation, la dévaluation de la monnaie, des fermetures d'entreprises et une forte hausse du chômage, cette politique a permis le développement et la modernisation de l'économie polonaise. Elle a abouti au retour de la croissance dès 1993, à une amélioration sensible du niveau de vie de la population, permettant une augmentation de la consommation, une baisse de l'inflation, une stabilisation du zloty, une augmentation des échanges commerciaux et d'importants flux d'investissements directs étrangers.
Le 23 décembre 1991, après avoir initié cette politique, Leszek Balcerowicz, considéré comme le père des réformes économiques et le principal architecte de la profonde mutation de la Pologne au cours des années 1990, au sortir de quarante années de communisme, quitte son poste au ministère des Finances et est remplacé par Karol Lutkowski.
L'embellie de l'économie polonaise due à la « thérapie de choc » s'est poursuivie jusqu'en 1997, avec cette année-là un taux de chômage passant sous la barre des 10 %. Depuis, la Pologne connaît de nouveaux problèmes : après avoir dépassé le seuil des 20 % en 2004, le taux de chômage reste supérieur à 19 % au début de l'année 2005. En 2007, le taux de chômage est redescendu à 12 %.
Les centrales thermiques fonctionnant au charbon ou au lignite fournissent 94 % de la production d'électricité du pays[11]. Malgré les efforts réalisés depuis la fin de l'ère communiste, la Pologne émet encore neuf tonnes de dioxyde de carbone par habitant, l'un des plus forts taux de l'Union européenne.
Après avoir progressivement tourné la page de l'économie planifiée au cours des décennies 1990 et 2000, l'économie polonaise est désormais une des plus dynamiques d'Europe et c'est le seul État européen à ne pas avoir connu la récession lors de la crise économique de 2008-2010.
 

 
DEMOGRAPHIE
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en millions d'habitants. Minorités.
Attention, ces chiffres sont très controversés.
Allemands (de 147 000 à 500 000)
Biélorusses (de 48 700 à 200 000)
Tchèques (de 2 000 à 3 000)
Lituaniens (de 5 800 à 25 000)
Ukrainiens et Ruthènes (inclus les Lemkos de 5 800 à 7 000), (de 39 000 à 300 000)
Français (de 200 000 à 300 000)
Arméniens (de 300 à 15 000)
Tsiganes (de 12 800 à 60 000)
Russes (de 3 800 à 15 000)
Slovaques (de 2 000 à 25 000)
Tatars (de 490 à 5 000)
Juifs (de 1 100 à 10 000)
Karaïmes ou Karaïtes (de 50 à 80)
Cachoubes (dénombrement particulièrement incertain, allant de 5 000 parlant la langue comme jusqu'à 100 000 personnes, voire 300 000, les Cachoubes se déclarant généralement comme Polonais)
Silésiens (comme les Cachoubes ils se déclarent le plus souvent comme Polonais, leur nombre total est environ 1 500 000)
Grecs et Macédoniens (de 2 000 à 4 500) (minorité nationale reconnue sous le régime communiste, ils ne le sont plus dans la Pologne actuelle parce qu'il s'agit d'une minorité issue de l'immigration, des réfugiés de la Guerre civile grecque de 1946-1949, au sein desquels les slavophones ont fini par demander une reconnaissance distincte en tant que Macédoniens)
Il y a environ 400 000 ressortissants étrangers en Pologne, majoritairement originaires d'autres pays d'Europe orientale (Russie, Biélorussie, Ukraine…) mais aussi d'Extrême-Orient (Chine et Viêt Nam). La communauté vietnamienne compte environ 60 000 personnes (3e en Europe après la France et l'Allemagne). Depuis 2000, 71 711 Allemands se sont installés en Pologne[13].
La diaspora polonaise (Polonia) compte 20 millions de personnes d'origine polonaise.
 


 
LA CUISINE POLONAISE
Le petit déjeuner (œniadanie) est assez consistant, il est composé le plus souvent du pain, beurre, fromage, saucisson, confitures... le tout arrosé du thé ou du café au lait. On sert une soupe au lait aux enfants (qui, contrairement aux céréales introduites plus récemment, est consommée chaude). Le petit-déjeuner polonais est riche et varié. Il se compose généralement :
d'un verre de jus de fruits, d'une tasse de café léger ou de thé
de charcuteries diverses (jambon, saucisson, pâté)
de tranches fines de fromages
d'un oeuf dur
de tranches de tomates
de radis, tomates, concombre
de miel ou confitures
de différentes sortes de pains noirs ou blancs.
de "zupa mleczna" - soupe au lait avec des céréales.
Le déjeuner (obiad) est le repas le plus important de la journée. Classiquement, il est composé d'une soupe suivi d'un "deuxième plat" (drugie danie) consistant, le plus souvent, en une viande accompagnée de légumes ou féculents. Les crudités sont servies à part.
Le dîner (kolacja, du fr. "collation") est plus léger et, le plus souvent froid. Sa composition se rapproche de celle du petit déjeuner.
La formation des traits particuliers de la cuisine polonaise a été influencée par les changements historiques. A travers les siècles, la cuisine polonaise était soumise à des influences et changements régionaux, étant donné que le territoire du pays était habité par toute une mosaïque de peuples. Grâce à cela, on dénombre d'importantes influences orientales (mongoles, puis tatares et turques), russes, allemandes, françaises, italiennes et juives.
Les plats les plus populaires en Pologne (qui le sont également dans les pays voisins) sont entre autres: les pierogi, le chou farci, le bigos, les kluski, les soupes (aux choux, bortsch, ¿urek, bouillon etc.), les plats de choux et de pommes de terre, le pain, les gâteaux, les légumes, les fruits (pommes, poires, différentes baies et groseilles), le fromage blanc et aussi de différents types de viandes (surtout porc, volaille et boeuf), ainsi que, dans une moindre mesure, les poissons d'eaux douces et salées. La babka est un gâteau typique tout comme l'est le pain d'épices, le sernik ou le makowiec. Les beignets ou les faworki sont des desserts de la fin de carnaval.
Parmi les boissons alcoolisées, l'hydromel, très populaire à une certaine époque, a été remplacé par la vodka préparée à base de céréales et pommes de terre. La bière à base de houblon est une boisson traditionnelle courante, alors que le vin l'est moins. Le thé noir est également populaire. Jusqu'à une époque récente il était bu dans des verres, souvent avec une tranche de citron et du sucre. Le thé est arrivé en Pologne depuis l'Angleterre, pas longtemps après son apparition en Europe Occidentale (grâce aux marchands néerlandais). Cependant, sa propagation est attribuée aux occupants russes au XIXe siècle. C'est à ce moment-là que les samovars sont arrivés depuis la Russie où le thé est apparu à la cour du tsar comme cadeau de la Chine, environ 50 ans avant son apparition en Hollande. Le café est également populaire et est bu couramment depuis le XVIIIe siècle, également par les classes inférieures de la société comme les artisans ou les riches paysans.
  
LES POLONAIS CELEBRES :
Astronomie : Witelo, Copernic, Johannes Hevelius, Michal Heller, Aleksander Wolszczan, Bohdan Paczyñski, Franciszek Armiñski, Adam Prazmowski, Konrad Rudnicki.

Biologie
: Adam Gruca, Ludwik Hirszfeld, Karol Marcinkowski, Wladyslaw Taczanowski, Napoleon Cybulski, Andrzej Wiktor Schally, Rudolf Weigl.

Chimie
: Marie Curie-Sklodowska, Kazimierz Funk, Karol Olszewski, Zygmunt Wróblewski, Antoni Grabowski, Tadeusz Estreicher, Ignacy Moscicki, Jêdrzej Sniadecki, Michal Sêdziwój, Tadeusz Reichstein.

Technique
: Karol Adamiecki, Krzysztof Arciszewski, Stanislaw Wigura, Kazimierz Gzowski, Kazimierz Siemienowicz, Constantin Tsiolkovski.

Économie
: Karol Adamiecki, Leszek Balcerowicz, Wladyslaw Grabski, Leonid Hurwicz, Eugeniusz Kwiatkowski, Slawomir Szwedowski.

Invention
: Bruno Abakanowicz, Stefan Drzewiecki, Jan Szczepanik, Ignacy Lukasiewicz, Józef Tykociñski.

Informatique
: Piotr Anweiler, Wieslaw Romanowski, Marek Sell, Steve Wozniak, Andrzej Trybulec.

Linguistique
: Jan Niecislaw Baudouin de Courtenay, Jan Miodek, Ludwik Lejzer Zamenhof.

Mathématiques
: Hugo Steinhaus, Stefan Banach, Jan Brozek, Tadeusz Banachiewicz, Stanislaw Leœniewski, Marian Rejewski, Jerzy Rózycki, Marian Rejewski, Henryk Zygalski.

Physique
: Vitellion, Marie Curie-Sklodowska, Leopold Infeld, Józef Rotblat, Wojciech Rubinowicz, Marian Smoluchowski, Wojciech H. Zurek.

Philosophie et sociologie
: Wawrzyniec Goslicki, Stanislaw Staszic, August Cieszkowski, Józef Hoene-Wroñski, Andrzej Towiañski, Karol Libelt, Wladyslaw Tatarkiewicz, Leon Chwistek, Alfred Tarski, Kazimierz Ajdukiewicz, Kazimierz Twardowski, Roman Ingarden, Florian Znaniecki, Maria Ossowska, Stanislaw Ossowski, Józef Tischner, Zygmunt Bauman, Leszek Kolakowski, Wladyslaw Strózewski, Jan Woleñski.

Musique
: Wincenty z Kielczy, Waclaw z Szamotul, Cyprian Bazylik, Adam Jarzêbski, Mikolaj Gomólka, Marcin Mielczewski, Mikolaj Zieleñski, Karol Kurpiñski, Michal Kleofas Ogiñski, Fryderyk Chopin, Stanislaw Moniuszko, Henryk Wieniawski, Moritz Moszkowski, Karol Szymanowski, Witold Lutoslawski, Wladyslaw Szpilman, Henryk Mikolaj Górecki, Wojciech Kilar, Krzysztof Penderecki, Arthur Rubinstein, Adam Harasiewicz, Piotr Paleczny, Rafal Blechacz, Malgorzata Walewska, Barbara Trzetrzelewska, Hanka Ordonówna, Jan Kiepura, Benjamin Kowalewicz, Pawel Mykietyn.

Littérature polonaise
: Biernat z Lublina, Mikolaj Rej, Jan Kochanowski, Maciej Sarbiewski, Hieronim Morsztyn, Jan Andrzej Morsztyn, Mikolaj Sêp-Szarzyñski, Waclaw Potocki, Franciszek Bohomolec, Wojciech Boguslawski, Ignacy Krasicki, Julian Ursyn Niemcewicz, Jan Potocki, Adam Mickiewicz, Juliusz Slowacki, Zygmunt Krasiñski, Cyprian Norwid, Henryk Sienkiewicz, Eliza Orzeszkowa, Boleslaw Prus, Stanislaw Wyspiañski, Joseph Conrad, Leopold Staff, Kazimierz Przerwa-Tetmajer, Boleslaw Lesmian, Julian Tuwim, Bruno Schulz, Wladyslaw Reymont, Stefan Zeromski, Jaroslaw Iwaszkiewicz, Witold Gombrowicz, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Janusz Korczak, Krzysztof Kamil Baczyñski, Marek Hlasko, Rafal Wojaczek, Edward Stachura, Wislawa Szymborska, Czeslaw Milosz, Zbigniew Herbert, Tadeusz Rózewicz, Stanislaw Lem, Ryszard Kapuœciñski, Martin Gray, Andrzej Kijowski, Stanislaw Barañczak, Adam Zagajewski, Andrzej Stasiuk, Marcin Swietlicki, Dorota Maslowska, Wieslaw Mysliwski, Eugeniusz Tkaczyszyn-Dycki, Andrzej Sapkowski.

Peinture
: Jan Polack, Mikolaj Haberschrack, Marcin Kober, Stanislaw Samostrzelnik, Bartlomiej Strobel, Daniel Schultz, Marcello Bacciarelli, Jan Piotr Norblin, Aleksander Orlowski, January Suchodolski, Franciszek Ksawery Lampi, Cyprian Norwid, Jan Matejko, Juliusz Kossak, Wojciech Kossak, Jacek Malczewski, Stanislaw Wyspiañski, Józef Mehoffer, Józef Chelmoñski, Wladyslaw Podkowiñski, Olga Boznañska, Józef Czapski, Tadeusz Kantor, Nikifor, Jan Lebenstein, Zdzislaw Beksiñski.Waldemar Smolarek,

Théâtre
: Jan Kochanowski, Mikolaj Rej, Juliusz Slowacki, Adam Mickiewicz, Zygmunt Krasiñski, Witold Gombrowicz, Tadeusz Ró¿ewicz, Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Wlodzimierz Staniewski, Krystian Lupa, Grzegorz Jarzyna, Krzysztof Warlikowski.

Danse
: Mathilde Kschessinska, Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska, Stanislas Idzikowski

Film
: Andrzej Wajda, Andrzej Munk, Krzysztof Kieœlowski, Roman Polanski, Krzysztof Zanussi, Jerzy Hoffman, Agnieszka Holland.

Acteurs
: Helena Modjeska, Wojciech Pszoniak, Andrzej Seweryn, Gustaw Holoubek, Anna Prucnal, Zbigniew Zamachowski, Daniel Olbrychski, Krystyna Janda, Jerzy Stuhr.

Politique
: Liste des souverains de Pologne, Piast, Casimir de Pologne,Pierre Wlostowic, Sigismond II de Pologne, Henri III de France, Sigismond III de Pologne, Ladislas IV Vasa, Jean III Sobieski, Maria Kazimiera Sobieska, Stanislaw Leszczyñski, Jan Henryk Dabrowski, Tadeusz Kosciuszko, Stanislaw Koniecpolski, Joachim Lelewel, Emilia Plater, Kazimierz Pulaski, Józef Poniatowski, Edward Rydz-Smigly, Adam Jerzy Czartoryski, Wladyslaw Gomulka, Wojciech Jaruzelski, Stanislaw Mikolajczyk, Andrzej Szczypiorski, Ignacy Paderewski, Józef Pilsudski, Lech Walêsa, Jacek Kuroñ, Wincenty Witos, Wladyslaw Bartoszewski, Donald Tusk, Maciej Plazynski, Andrzej Olechowski, Eryk Mistewicz, Jaroslaw Gowin, Bronislaw Komorowski.

Journalisme
: Jan Nowak-Jeziorañski, Mieczyslaw Grydzewski, Jerzy Giedroyc, Juliusz Mieroszewski, Jerzy Turowicz, Ryszard Kapusciñski, Adam Michnik.

Sport
: Irena Szewiñska, Wladyslaw Kozakiewicz, Robert Korzeniowski, Robert Kubica, Adam Malysz, Otylia Jêdrzejczak, Waldemar Kita, Justyna Kowalczyk, Wanda Rutkiewicz,Rafal Kubacki.

Religion : Saint Adalbert, Saint Stanislas, Saint Casimir, Jakub Frank, Gueonim de Vilnius, Andrzej Bobola, Jean de Kenty, Faustyna Kowalska, Maximilien Kolbe, Stefan Wyszyñski, Jean-Paul II.
Histoire : Michel Nigmanski
Parmi ces Polonais célèbres, citons plus particulièrement  l’astronome Copernic, le compositeur Chopin, la scientifique Marie Curie-Sklodowska, les réalisateurs Roman Polanski et Krzysztof Kieslowski, ainsi que feu le pape Jean-Paul II.

    COPERNIC                    CHOPIN                   MARIE CURIE

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site