Auschwitz

 

A moins d'une centaine de kilomètres de Cracovie se trouve le camps de la mort nazi le plus tristement célèbre : Auschwitz. Le camp d'extermination d'Auschwitz a été crée en 1942 dans la ville polonaise d'Oswiecim. Riche d'une importante et ancienne communauté juive, Oswiecim est surtout idéalement desservi par le réseau ferré. Le maillage ferroviaire fût un critère de choix déterminant pour Himmler, bras droit d'Hitler en charge de la « Solution finale ». Et puis la Pologne, c'est à l'est loin de l'occident et de ces opinions publiques, le secret sera bien gardé.

  

 

Birkenau

La visite du camp d'Auschwitz est un moment inoubliable. Le camp est bien conservé (hormis Birkenau), les nazis n'ayant pu le détruire qu'en partie avant sa libération par l'armée rouge en janvier 1945. Les expositions expliquant la vie du camp ont lieu dans les baraques.

 

 

Inutile de vous conseillez une tenue respectueuse, Auschwitz est à la fois le lieu d'une barbarie atroce, un cimetière et un lieu de recueillement. Il est possible d'y filmer et de prendre des photos, il est possible (recommandé) de le faire discrètement.

 



Créer un site
Créer un site