Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 24/8/23

On ne peut malheureusement pas commenter les articles. Mon père, soldat du 8ème Zouave était dans un stalag non loin de Birkenau. il voulait s'évader et allait aux cours d'allemand mais s'est fait reprendre a chaque fois car il parlait sans accent , était très grand avec les yeux bleus on le prenait pour un déserteur allemand. Libéré par les russes début janvier 45 il a rejoint leur armée (armée alliée à l'époque) pour se battre contre les nazis. Vous dites que l'armée rouge a libéré le camp d'auschwitz. La première armée qui y est entrée était l'armée sovietique mais elle était principalement composée de prisonniers libérés. mon père y était. A chaque fois que la télé montrait le film de sa libération , il fulminait en disant "c'est un faux, ça a été toutné plus tard avec de vrais russes" mais nous étions les premiers :-) ¨lus tard il y est retourné avec ma mère. En rentrant il nous a dit que ça n'avait plus rien a voir car a l'époque pas de végétation, pas d'herbe et surtout il y avait l'odeur. J'ai été frappée lorsque j'ai vu un reportage de Madame Weil y retournant avec ses enfants et qu'elle a dit la même chose

Fran
 
Le 24/8/23

en 1939 ma mère était jeune institutrice à Beignon. Elle et sa soeur donnaient des cours de Français à de jeunes officiers polonais. Si je cherche dans le garage je pense qu'il y a quelques photos . Le plus étrange c'est qu'un ami malheureusement décédé le peintre Henrik Kinski(son nom a été racourci lors de sa naturalisation ) m'a raconté que son père, M. Kuchinsky était officier dans ce camps et que ma mère ou ma tante avaient du lui donner des cours . Tout m'interesse dans votre site car mon père était prisonnier dans un stalag dans la partie de la pologne allemande à l'époque et que j'ai un demi frère polono-Allemand et donc un neveu allemand polonais et sa soeur qui elle, après la chute du mur de Berlin, mariée à un polonais non germanophone est restée en POlogne. Si bien que j'ai des petites nièces allemandes et polonaises . Alors je vais apprendre a faire certains des plats dont vous donnez la recette et les surprendre quand ils me rendront visite

Fran
 
Le 11/8/12

Site intéressant

OLIVIRT
 
Le 24/4/12

Bonjour, quand j'étais petite, ma grand-mère nous faisais des plats polonais... plaski, kluski, pierogui... mais je n'ai hélas aucune de ces recettes et j'aimerais les faire découvrir à mes enfants et amis. Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance

christelle.b
 
Le 8/3/11

...........

....
 
Le 29/1/11

c'est tous simplement formidable depuis si longtemps je recherchai des recettes de mon enfance
Merci a vous

bernard
 
Le 6/12/10

Bonsoir
Tombée vraiment par hasard sur votre site, j'ai été ravie de trouver des articles sur la Pologne et vos recettes polonaises, dont les pierogi et ponchkis.
Ma maman était polonaise (LODZ), déportée STO en Allemagne en 1942, elle est arrivée en France en 1945, amenée par mon père qui s'en est allé ailleurs vers d'autres horizons. Elle est donc restée en France et m'a élevée seule. Elle n'a pas jugé utile de m'apprendre le polonais, sauf les mots courants... dommage !
Maintenant qu'elle est partie, je me sens proche de ce qui se rattache à la Pologne (histoire, chants, cuisine)... une façon de garder le lien avec elle et ses racines.
J'ai passé de merveilleuses fêtes de fin d'année avec eux, la Pologne du souvenir était à table.
Pour en revenir à la cuisine : elle faisait des klusky (ça je sais faire) et je vais essayer les plaski (je n'avais pas regardé la recette lorsqu'elle la faisait).
Par contre j'aimerai retrouver la recette des GIMNé NOGI (pieds de porc en gelée), c'est mon beau-père (polonais aussi) qui lui avait appris et ça faisait "un tabac" auprès des proches...
A bientôt - Simone

SIMONE
 
Le 27/9/10

bonjour,
je suis très heureuse d'être arrivé sur votre site en cherchant cette recette de ravioles farcies à la choucroute ! et pour cause: je suis alsacienne et ma belle maman d'avant est roumaine. Quel bonheur de manger ces pierogi! merci!
Ma maman Jeanne qui nous a quitté depuis 1 an, nous préparait des ravioles farcies d'oignons qu'elle faisait suer et de petits lardons, c'était très simple mais délicieux. Elles les faisait bien entendu poêler dans du beurre avant de les servir
je suis moi même passionnée de cuisine et viens de créer mon auto entreprise de cours de cuisine à domicile pour amateurs. Mon site sera en ligne prochainement et si cela vous intéresse nous pourrions échanger des idées et recettes. Ma région est riche en gastronomie, dont la fameuse choucroute que j'aime, comme vous le voyez, cuisiner de façon différente.
bien à vous.
mireille

mireille rudi
 
Le 26/5/10


site tres interessant.

anna maria
 
 



Créer un site
Créer un site