Fête Dieu ou Boże Ciało

23 juin 2011, Fête-Dieu, jour férié en Pologne. 




 

La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête religieuse catholique, mais aussi anglicane, célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Les origines de la Fête du Corps et du sang du Christ, célébrée le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité (en France, le dimanche suivant, en vertu d'un indult papal), remontent selon certains historiens au XIIe siècle. L'élévation manifestait le désir de contempler l'hostie, mais l'impulsion décisive fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège.


 

Dans de nombreux pays catholiques (Pologne, Portugal, Brésil, Colombie, Autriche et certaines parties de l’Allemagne et de la Suisse), la Fête-Dieu est un jour férié.

Aujourd’hui encore cette fête donne lieu à de nombreuses processions dans toute la Pologne. Les fenêtres des maisons sont alors décorées d'icônes religieuses.






Le trafic est totalement ou partiellement interrompu et, à midi, la procession défile dans les rues, s'arrêtant devant les quatre lieux de pèlerinage établis pour l’occasion. Selon la tradition, les autels sont décorés de branches de boulot auxquelles les membres de la procession arrachent des brindilles tout au long du défilé, pour souhaiter chance et bonheur.
 

Les petites filles vêtues de leur robe de première communion disséminent roses et pétales de fleurs dans les rues. Ces pétales sont destinés au Christ qui, selon la croyance catholique, défile avec les fidèles au cours de cette procession. Pendant la célébration, les prêtres sont abrités sous des ombrelles tenues par quatre hommes, tandis que les garçons brûlent de l'encens tout autour. 



À Spycimierz, les rues de la ville sont décorées de tapis de fleurs sur le trajet de la procession de la Fête-Dieu.

 



Créer un site
Créer un site