CZESTOCHOWA

 

Monastère Jasna Gora extérieur

Monastère Jasna Gora intérieur

 

  Czestochowa est une ville connue dans le monde entier, grâce à la présence dans le monastère des Pères Paulins à Jasna Góra de l'image miraculeuse de la Vierge de Czestochowa, l'icône de la Madone Noire. C'est vers elle que des milliers de gens effectuent un pèlerinage. Les pèlerins ont fait de Czestochowa un des centres majeurs de pèlerinage dans le monde.


 

Icone de la Vierge noire



Les pèlerins ont fait de Czestochowa un des centres majeurs de pèlerinage dans le monde. Le sanctuaire est visité en moyenne par 4 à 5 millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde. Plus de 200 000 de pèlerins viennent à pied. Les trajets les plus longs font plus de 600 kilomètres et le temps passé pour traverser cette distance dure jusqu'à 20 jours.




Le climat à l'investissement reste toujours propice à Czestochowa. Czestochowa contemporaine est un grand centre à l'infrastructure bien développée et un important arrière-pays socioéconomique. C'est une ville académique: elle compte neuf écoles supérieures dans lesquelles étudient plus de quarante mille étudiants. C'est un centre de culture, qui puise dans la tradition et l'histoire. C'est aussi une ville ouverte au monde. Une splendeur particulière lui a permis, en 1998, d'être la première ville de Pologne à recevoir le Prix de l'Europe par le Conseil de l'Europe.




La Vierge noire de Częstochowa




La Vierge Marie est de face et regarde le pèlerin avec sur son bras gauche l’enfant Jésus. Sa main droite est dirigée vers l’enfant – celle qui montre le chemin. L’enfant Jésus bénit le pèlerin de sa main droite.
L’icône de la Vierge noire de Częstochowa est une icône Byzantine de type Hodigitria** ou vierge conductrice « Celle qui montre le chemin », dont l’écriture remonte entre le VIème et le IXème siècle.

Reine de Pologne, le peuple polonais voue un culte particulier et fervent à la Vierge Marie. Le monastère de Jasna Góra à Częstochowa qui abrite la Sainte Icône de la Vierge noire représente le cœur spirituel de la foi de chaque polonais.

 Selon la légende, l’icône de la vierge noire aurait été peinte par Saint Luc sur un support de bois provenant d’une table de la Sainte famille. Deux représentations auraient été peintes par l’évangéliste, l’une serait toujours aujourd’hui vénérée à Bologne en Italie (Madonna di San Luca). L’autre aurait été amenée de Jérusalem à Constantinople par l’empereur Constantin puis acquise 6 siècles plus tard par le prince russe Lev. En 1382, durant les guerres de Rus (duché de Kiev), le prince Władysław Opolczyk découvrit la vénération et le caractère miraculeux attribués à cette icône dans un château de Belz (Ukraine). Il l’amena en Pologne où il transmit aux moines paulins* de Częstochowa l’icône de la vierge afin de la protéger. Le monastère sera édifié quelques années plus tard. En 1430 une bande de brigands venue de Bohème-Moravie et de Silésie pillèrent et incendièrent le monastère. L’icône fut profanée et lézardée de coups d’épée. Elle fut restaurée à Cracovie, mais devant la difficulté de la tâche due aux irréversibles dégradations et aux techniques de restauration limitées de l’époque, une nouvelle image à l’identique de l’ancienne fut réalisée sur l'image originale. Les restaurateurs conservèrent la trace graphique des balafres sur le visage de la Vierge.

Le monastère de Częstochowa deviendra le symbole de la lutte pour la liberté de la Pologne lors de l’invasion des armées suédoises au XVIIème siècle. La citadelle sera assiégée par une armée largement supérieure, mais elle résistera à l’envahisseur, le vaincra et deviendra le lieu de la résistance et de la conscience religieuse du peuple polonais. En 1656, la Vierge Marie sera consacrée Reine de Pologne par le roi Jan Kazimierz et l’icône de la Vierge noire de Częstochowa deviendra le symbole miraculeux et l'image spirituelle de la foi polonaise. Au début du XVIIIème siècle, à la demande des moines paulins, le pape signe l’acte de couronnement de l’icône. Durant la longue période de partage de la Pologne, le monastère de Jasna Góra et son icône miraculeuse représenteront tous les espoirs et promesses d’une Pologne libre. Au début du XXème siècle, le manteau de perles et les 2 couronnes d’or furent volés de l’icône et le pape Pie X offrit 2 nouvelles couronnes à la Sainte Icône qui fut de nouveau couronnée.

                Alors que l’Armée Rouge atteint Varsovie en 1920, des milliers de polonais traversèrent le pays pour aller demander la protection de la Vierge de Częstochowa, et la victoire (Miracle de la Vistule) qui intervint le jour de l’assomption fut attribuée à l’intervention divine de la Vierge Marie. Durant l’ère communiste qui s’abbatit sur la Pologne, la Vierge noire représenta les espoirs de liberté portés par le primat de Pologne Stefan Wyszyński à travers ses louanges pour la Vierge de Częstochowa. En 1957, le pape Pie XII bénit une copie de l’icône de la Vierge noire qui voyagea de paroisse en paroisse dans tout le pays durant 25 années. En 1979, Jean Paul II sera le premier pape d’une Pologne à nouveau libre à aller se reccueillir devant la Sainte Icône de Częstochowa.

Depuis, le caractère sacré et miraculeux de l’icône de la Vierge de Częstochowa rassemble chaque année des millions de fidèles qui se retrouvent en pèlerinage à Jasna Góra autour de l’icône de la Vierge noire.

 

 
 



Créer un site
Créer un site